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Qu’est-ce qu’un réseau ?

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Qu’est-ce qu’un réseau ?

 Ensemble de points communiquant entre eux 
 Un point (ou encore nœud ) est un équipement informatique capable de communiquer: 
      ➢ Un ordinateur 
      ➢ Un téléphone 
      ➢ Une imprimante 
      ➢ … 
 La topologie du réseau représente l’agencement des nœuds entre eux 
 Les réseaux peuvent être organisés en boucle, en mailles, en arborescence,…

Communication des nœuds:

 Afin de pouvoir faire communiquer ces nœuds entre eux, il est nécessaire que ces machines :            
      ➢sachent exploiter les médias de communication (câbles électrique/optique, lumière infrarouge, ondes radio,…) 
      ➢Puissent être capables de se comprendre 
 Pour cela des règles de communication doivent être définies ⇒ protocoles 
 Un protocole est défini par un standard et comporte les modalités précises de communication entre les nœuds d’un réseau

Le modèle en couche:

 Les réseaux d’aujourd’hui sont dominés par une architecture en couches (layers) 
 Le modèle en couches tout comme la programmation par modules visent à rationaliser les processus de définition, de conception, et d'implémentation 
 Il permettent de: 
➢Réduire la complexité 
➢Standardiser des interfaces 
➢Faciliter la compréhension, l'apprentissage 
➢Faciliter le développement

Communication entre couches: 

 La communication entre les couches d'un même niveau est logique 
       ➢En réalité, aucun message ne passe directement entre 2 couches de même niveau 
 Le chemin réel emprunté par les données est vertical et traverse différentes couches 
       ➢ chaque couche ajoute des information supplémentaires : les en-têtes 
 Pour se comprendre, les communications se font par la biais d'un protocole. 
 Chaque couche réalise un service bien définie 
 Le support physique véhicule finalement les données

Exemple de communication entre couches:

 Une façon de voir cette communication est de la comparer à une société très hiérarchisé où chacun ne communique d’avec les personnes d’un rang directement inférieur ou supérieur. 

 Si le directeur souhaite envoyer un message au directeur d’une autre entreprise, il doit le dicter à sa secrétaire, qui le tapera et le transmettra au stagiaire pour relecture, celui-ci vérifiera les éventuelles fautes d’orthographe et transmettra la lettre à l’accueil, ce dernier mettra la lettre sous pli et la donnera au livreur qui effectuera enfin sa livraison
 Bien sûr à destination on peut imaginer un processus identique pour réceptionner l’enveloppe, la décacheter, vérifier son contenu et la fournir au directeur



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